Une fois son enfant né, la maman a le choix d’allaiter son enfant par ses seins ou à l’aide des biberons, par le lait en boite. Ici, nos conseils se concentrent sur l’allaitement maternel.
Les avantages d’allaiter bébé par le lait de sa maman
Tout d’abord avec l’allaitement naturel, maman a encore deux choix : d’allaiter son enfant directement avec ses seins ou de tirer son lait par un tire-lait.
Pour maman
L’allaitement maternel assure une méthode contraceptive de la maman. De cette façon, si la menstruation de la mère revient tôt, après un mois de la naissance, elle ne peut pas enfanter même après rapport sexuel si elle allaite son enfant par ses seins. Par contre, il faut bien éclaircir les choses, elle ne donne pas autre aliment, que le sein, même de l’eau, sinon cette méthode ne marchera pas.
Naturellement, si maman allaite son enfant par ses seins, elle ne grossira pas après son accouchement. Au contraire, elle maigrit et elle a besoin de complément alimentaire.
Pour le bébé
Le lait naturel a une vertu d’antibiotique naturelle, ce qui dicte que l’enfant restera en bonne santé durant cette période. Logiquement, si maman suit bien les consignes de la sage-femme, le bébé doublera son poids de naissance dès ses 3 mois.
Le plus de faire le geste d’allaiter son enfant par les seins montre de l’affection pour son enfant, par le contact de la peau.
Respecter l’heure du repas
Pour son premier mois jusqu’à ses 3 mois, vous devriez allaiter le bébé à chaque fois qu’il en a envie, même la nuit. À partir de trois mois, cadencer son temps de sieste et le repas, pour 12 fois d’allaitement durant 24 h. Vers 6 mois, bébé peut manger autre repas que le lait maternel, pour cela, respecter les 10 heures d’allaitement et laisser le dormir le soir. À 1 an, bébé devient enfant, il commence à jouer, donc le temps d’allaitement diminue petit à petit.
Remarque, il n’y a pas de limite d’âge pour donner son lait, respectez tout simplement les interdits d’une maman en phase d’allaitement.