Une fois la naissance de votre enfant passé, vous vous posez peut-être la question du baptême. Cette tradition d’origine religieuse symbolisée pour les chrétiens et orthodoxes, l’entrée de l’enfant dans la vie chrétienne par un rituel tourné autour de l’eau. Cette eau dite bénite vient purifier l’Homme de tous ses péchés, le purifier, mais aussi lui apporte la protection divine. Malgré un recul, important de la religion chrétienne en France, le baptême reste l’un des sacrements les plus célébrés après le mariage. Pour les athées, nul besoin d’être baptisé ne soit même pour donner ce sacrement à votre enfant. Vous pourrez aussi opter pour une cérémonie plus personnelle tout droit venu des états unis, le baptême laïque. C’est aussi l’instant idéal pour officialiser les parrains et marraines. Ce rôle n’est pas à prendre à la légère, ils seront garants en cas d’incapacité de votre part, d’assurer à votre enfant protection et soutien. Découvrez au cours de cet article toutes les étapes pour organiser le baptême de votre enfant sans encombre.
Réserver le lieu de la cérémonie
En fonction de votre choix de baptême, il vous faudra vous rendre dans votre paroisse ou mairie pour réserver un créneau. Cette première étape déterminera la date de votre baptême. Petit conseil, n’hésitez pas à demander le nombre de baptisés en même temps que votre enfant, de plus en plus d’églises proposent des baptêmes multiples.
Choisissez le parrain et la marraine
Un choix cornélien, car il vous faudra choisir parmi tous vos amis, familles proches des deux côtés, deux personnes. Dans le cadre d’un baptême religieux, le parrain et la marraine doivent être obligatoirement baptisés pour pouvoir avoir ce rôle. Le parrain et la marraine seront chargés du choix du pendentif bapteme. Cette médaille en or accompagnera tout au long de la vie l’enfant, lui apportant protection et courage. Vous pourrez trouver de nombreux modèles de médailles sur le site 1000 médailles de baptêmes à des rapports qualité-prix très abordables. Il existe une variété de médailles avec des iconographies et symboles laïques différents, vous pourrez aussi ajouter une gravure pour plus de personnalisation.
Choisissez le lieu de réception
En fonction du nombre de convives et de votre capacité d’accueil à domicile vous pourrez décider de l’organiser chez vous, dans votre restaurant préféré pour plus de confort ou dans une grande salle des fêtes pour danser au bout de la nuit. N’hésitez à anticiper la décoration sur le thème de votre choix.
Prévenez vos convives avec un faire-part personnalisée
Pour être sûre que tout le monde bloque la date de cet événement prévoyait un envoi de par, au minimum 4 mois à l’avance pour être sûre de rassembler le plus d’invités possibles.
Commander votre gâteau et les cadeaux invités
Design cake ou encore pièces montées traditionnelles, il vous faudra la commander en amont pour être sûre de ravir le palet de vos invités le jour J. Il est de coutume comme pour le mariage d’offrir des cadeaux à vos invités. La tradition était basée sur les dragées, mais vous pourrez trouver sur de nombreux spécialistes en cadeau invités de nouvelles idées.