Vous avez l’intention de préparer un gâteau, mais vous ne savez pas encore comment le décorer ? Alors, sachez qu’il existe mille et une façons d’agrémenter et d’embellir votre pâtisserie. En effet, la décoration est un élément important du n’importe quel gâteau. La forme, les couleurs, les détails ravissent les yeux et mettent indéniablement l’eau à la bouche. Nous allons donc vous présenter ici 10 idées simples à réaliser pour la deco pour vos gâteaux.
Utilisez une moule en silicone
Lorsqu’on parle de gâteau, on a tendance à penser à une forme ronde, carrée, rectangulaire ou encore à une buche. Mais le fait est qu’il est tout à fait possible d’offrir à votre pâtisserie des formes très variées. Une forme de cœur, d’étoile, de fleur et bien d’autres apparences plus spécifiques. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser une moule en silicone.
Utilisez de la pâte d’amandes
En matière de décoration de gâteau, la pâte d’amandes s’érige comme un classique. Fabriquée à partir d’amandes moulues, de sucres et d’huile, cette pâte peut prendre différentes formes. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir entièrement votre gâteau ou pour fabriquer de petits détails colorés. D’ailleurs, vous trouverez facilement des décorations en pâte d’amandes préfabriquées en magasin.
Faites du glaçage
Le glaçage, c’est sans aucun doute la base en matière de finition de gâteau. Il s’agit ici de la technique visant à recouvrir le gâteau de crèmes, de chocolat fondu, de gélatine… Le glaçage est une technique et un art à part entière puisqu’il permet au pâtissier de donner à son gâteau différentes formes et couleurs spécifiques et tout à fait originales.
Écrivez des mots sur votre gâteau
Ici, tout dépendra du contexte. Anniversaire, saint valentin, baby shower, mariage, pot de bienvenue ou d’adieu, fête de Pâques, de Noël, de Nouvel An… Après avoir effectué le glaçage de votre gâteau et en fonction de l’espace disponible, vous pouvez soit écrire un petit mot soit une phrase. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser une feuille de papier cuisson, une seringue ou encore un cure-dent.
Utilisez des bonbons colorés
Pour embellir votre pâtisserie, parfois, il ne faut pas chercher très loin. Il vous suffira de recouvrir votre gâteau de différents bonbons après avoir étalé la crème et effectué le glaçage. Vous pouvez par exemple utiliser des bonbons tels que les dragées, les M&M’s, les Skittles, les sucres d’orge et bien d’autres encore.
Optez pour les décorations en plastique
Si vous êtes à la recherche d’ornements originaux et détaillés pour votre gâteau, dans ce cas, les décorations en plastique constituent un choix idéal. Il vous suffira alors de placer les figurines en tout genre, les lettres ou encore les chiffres en plastique sur la pâtisserie et le tour est joué. L’avantage est que vous pouvez les réutiliser. Et bien évidemment, l’inconvénient est qu’ils ne sont pas du tout comestibles.
Utilisez des fruits
Pour décorer vos gâteaux, vous pouvez également vous orienter vers les fruits. En effet, les fruits peuvent donner une saveur supplémentaire à votre pâtisserie. Et en plus, ils peuvent apporter un aspect plus frais et coloré. Vous pouvez notamment utiliser, des bananes coupées en rondelles, des abricots, des cerises, des fraises, des framboises, des groseilles…
Optez pour des gousses de vanille
Les gousses de vanille séchées constituent des choix de qualité pour la décoration de vos gâteaux. Elles leur offrent une touche raffinée et soignée. De plus, l’arôme enivrant de cette épice ne manquera pas de faire saliver vos convives.
Les copeaux de chocolat : une décoration gourmande
Il s’agit ici d’une décoration très simple à réaliser, mais qui reste tout à fait efficace. Vous pouvez en préparer facilement en vous servant par exemple d’une barre de chocolat épaisse et d’un couteau économe. Après avoir étalé la creme beurre ou la ganache, il vous suffira alors d’éparpiller les copeaux sur votre gâteau.
Utiliser des fleurs
Cela peut paraître un brin surprenant, mais oui, utiliser des fleurs comme accessoire de decoration d’un gâteau est une chose qui se fait fréquemment. Pour que la présentation soit réussie, il est conseillé d’ajouter les fleurs au dernier moment car celles-ci ont tendance à se dégrader au fil du temps.