Future maman, vous vous demandez comment prévoir convenablement ce que votre bébé portera à sa naissance. Il est vrai que pour un tel événement, il faut prendre toutes les précautions. Il s’agira de prévoir ce qu’il portera dès ses premiers jours et mois. Quand et comment acheter des vêtements pour bébé à la naissance ? Certes, chaque maman s’organise comme elle veut. Cependant, nous partageons avec vous, quelques conseils de mères expérimentées.
Constituer progressivement le dressing du bébé
Pour être certaine de vous en sortir sans faire trop d’erreurs de prévision, achetez progressivement les vêtements de votre bébé. La plupart des mamans n’achètent que les vêtements pour les premiers jours de leurs bébés.
En effet, chaque bébé a son métabolisme propre à lui. Les uns grandissent et grossissent très vite (environ 3 tailles en 1 semestre). Par contre, d’autres mettent un peu plus de temps. Par conséquent, il est plus sage de constituer le dressing de votre bébé en suivant son rythme de croissance.
Par ailleurs, la croissance d’un bébé ne lui permet pas de porter très longtemps un vêtement. Dès lors, privilégiez l’achat de vêtements de seconde main. En ligne comme en magasins physiques, vous trouverez de très jolis vêtements de seconde main. En plus, ce sont de bonnes marques et les vêtements ne sont pas usés. Cette astuce est très tendance actuellement.
Des membres de votre famille ou des amies à vous voudront peut-être vous transmettre les vêtements de leurs bébés. N’hésitez pas à accepter. Ajoutez à ces dons, 2 ou 3 pièces neuves.
À propos des bodies, combinaisons et gigoteuses : que faire ?
Pour ces premiers jours, il y a des vêtements incontournables pour bébé. Vous devez les avoir à la naissance de votre enfant. Tous ces vêtements doivent figurer dans la valise de maternité.
Son body
Il est le vêtement qu’il ne faut surtout pas manquer d’acheter. Il s’agit d’un vêtement qui se ferme au niveau de l’entrejambe. Par conséquent, il maintiendra la couche et couvrira convenablement le ventre de votre bout de chou.
Vu l’utilité et la particularité du body, il est recommandé d’acheter ceux qui se ferment en brassière. En effet, ces modèles rendent aisé, le change.
Jusqu’à ce qu’il ait conscience des notions de la propreté, votre enfant portera son body. Choisissez alors, des bodies de bonne qualité.
Sa combinaison
Il s’agit également d’un vêtement traditionnel qui doit figurer dans le dressing de votre bébé. Les combinaisons rendent, elles aussi, le change plus facile. Pour cela, elles sont généralement équipées de fermetures à pression au niveau de l’entrejambe.
Les combinaisons pour bébé sont pratiques autant en hiver qu’en été. Vous en trouverez en coton ou en laine. Il en existe de très légères et de très épaisses.
Lorsque votre bébé aura la taille de 3 mois, remplacez ses combinaisons par des pantalons ou robes de sa taille. Pour qu’il n’ait pas froid mettez sur son pantalon, un pull ou t-shirt.
Sa gigoteuse
Elle ressemble à un sac de couchage. Son rôle est de couvrir convenablement le bébé pendant qu’il dort. Ainsi, il se sentira comme dans un petit cocon. C’est la sécurité que les gigoteuses apportent au bébé. En effet, elles préviennent d’éventuelles morts subites.
Pour chaque taille de votre bébé, il est recommandé d’avoir 2 gigoteuses. Ainsi, vous pourrez effectuer des alternances lorsque l’une sera sale.
Il existe des gigoteuses épaisses et d’autres plus légères. Le choix dépend de la saison ou du temps qu’il fait. L’épaisseur des gigoteuses est mesurée en TOG. Autant cette valeur sera grande, autant votre bébé sera tenu au chaud.
Que faire lorsque le bébé grandit ?
Comme précédemment dit, la croissance d’un bébé est imprévisible. Tirant leçons des expériences de plusieurs mamans, nous recommandons de prévoir plusieurs exemplaires de chaque type de vêtement. Il peut s’agir de pyjamas, bodies, cardigans, pulls, combinaisons, t-shirts, etc.
Prévoyez des vêtements chauds et des vêtements légers. Suivez régulièrement la météo. Cela vous donnera une idée de quel vêtement porter à votre bébé par anticipation. La température de la chambre doit également être prise en compte.
Comme autres vêtements pour maintenir votre bébé au chaud, il y a les bonnets, les chaussettes ou les chaussons.