Les jouets jouent un rôle important dans la vie d’un enfant. Ils permettent de stimuler leur imagination et de développer de nouvelles compétences. Il existe différents types d’objets pour divertir un enfant. Au-delà du divertissement, il est conseillé de respecter certains critères avant de choisir. Quelles sont ces conditions ? Comment les repérer ? Cet article vous aide à y voir plus clair et à choisir un jouet en toute sécurité.
Où acheter les jouets ?
De nos jours, les endroits ne manquent pas pour acheter des joujoux pour les enfants : magasins de jouets spécialisés, grandes surfaces, vide-greniers ou encore boutiques de jouets d’occasions. Il est même possible d’accéder à une sélection de jouets pour noel sur coursesu.com. Si vous n’avez pas le temps de faire les magasins, cela peut être une bonne option pour finaliser vos achats. Vous trouverez toute une panoplie de divertissements sur les sites : poupées, jeux créatifs, jeux de construction, jeux d’imitation ou encore des jeux en plein air. Certains vendeurs peuvent également vous aider à faire votre choix en vous donnant des idées de cadeaux de Noël.
Quels sont les critères à regarder avant d’acheter un jouet pour enfants ?
Plusieurs acteurs engagés pour la santé des enfants incitent à faire attention à plusieurs paramètres avant de choisir un objet pour un enfant. L’UFC- Que choisir – l’Union fédérale des consommateurs — listent tous les points à prendre en compte avant de finaliser un achat.
Tout d’abord, il convient d’observer les marquages et les logos présents sur le jouet et les emballages.
La mention CE : un gage de sécurité
La mention CE est un indicateur très important à ne pas négliger lors de votre sélection de jouets. Ce marquage vous informe que le jouet est conforme aux exigences attendues dans le secteur des jouets.
La marque NF — le meilleur en termes de sécurité
Ce logo certifie que le fabricant de jouets a effectué des contrôles dans un laboratoire indépendant.
Jouets sans marque : à éviter
Même si les jouets avec une marque ne riment pas forcément avec le risque zéro, les risques de non-conformité peuvent être beaucoup plus fréquents avec les jouets sans marque. Il convient donc de les éviter le plus possible.
Les gestes à effectuer
On peut vite être émerveillé par la beauté d’un jouet et avoir envie de le mettre dans son caddie. Néanmoins, avant de foncer à la caisse, il est préférable de prendre son temps pour vérifier l’aspect général de l’objet.
La solidité
La solidité de l’objet est un point essentiel à analyser. Avant de faire un choix définitif, pensez à vérifier si toutes les parties du jouet sont bien assemblées entre elles. Un œil mal cousu sur une peluche, des coutures mal exécutées ou des poils qui se détachent facilement, peuvent se révéler très dangereux entre les mains d’un bébé ou d’un enfant.
Les aimants ou les piles
Les objets avec des aimants sont à éviter. Un enfant peut très vite s’en emparer et l’ingérer sans que vous vous en aperceviez.
Les piles, et surtout les piles plates, peuvent être très dangereuses. Chaque année, de nombreux accidents dus à l’ingestion de piles plates sont signalés. Cela peut provoquer des incidents graves tels que l’étouffement, des brûlures de l’œsophage ou encore des hémorragies.
Pour éviter ces drames, il faut vérifier les boîtiers de piles. Si ce dernier s’ouvre facilement et sans l’aide d’un outil, alors n’achetez surtout pas ces objets.