Rien n’est plus attendrissant que la vue d’un nourrisson, et cela réveille immanquablement notre instinct protecteur. Pour tout parent, rien n’est trop bon pour son enfant et il mettra tout en œuvre pour lui prodiguer les meilleurs soins, la meilleure éducation et un bien être maximal au quotidien. Les produits qui lui sont destinés se doivent par conséquent d’être d’une qualité irréprochable afin de ne pas compromettre sa santé, son développement et son bonheur. Hélas, de nombreuses enquêtes, réalisées par des associations de consommateurs, ont fait éclater des scandales montrant que les industriels avaient peu de scrupules en la matière et préféraient augmenter leurs bénéfices aux dépens de nos bébés.
Des alternatives existent cependant, grâce à certaines pratiques, mais aussi grâce à des prestataires et fabricants vertueux, qui proposent aux parents concernés par ces enjeux des produits sains pour leur progéniture, mais aussi pour leur avenir avec des objets écologiques et durables.
Où trouver des produits sains pour bébé et aussi pour l’environnement ?
Avoir pour projet d’opter uniquement pour des produits sains et écolos pour notre bambin ne reste qu’un noble vœu avant de savoir ou se les procurer. Ce sera chose faite grâce à cette boutique bebe avec que des produits éco pour enfant. Vous pourrez trouver un large choix de produits sains, écologique et durables à destination des touts petits, mais aussi adaptés à toutes les étapes suivantes de la croissance de votre enfant.
Un enjeu majeur
Comme nous l’avons abordé au début de cet article, grande fut la surprise et l’indignation de l’opinion publique, lorsque la publication d’enquêtes et études ont montré l’étendue des produits nocifs présents dans des produits destinés aux enfants.
Pour preuve, en 2014 le magazine 60 millions de consommateurs pointait déjà des lingettes, liniments, crèmes et laits nettoyants qui contenaient des substances chimiques, malgré le fait que les communautés scientifiques et médicales avaient déjà pointé leur nocivité pour les petits.
Il est donc bon de constater que de plus en plus d’entreprises, souvent animées par des parents concernés, s’engagent dans la production et la vente de produits sains et écologiques, afin que les parents puissent disposer d’alternatives accessibles. Notons au passage qu’ils sont, de plus, conçus avec des design modernes, plus jolis que leurs concurrents, avec des couleurs moins criardes ayant un rendu plus doux et naturel.
Car le fait d’opérer cette transition dans nos habitudes de consommation est non seulement bon pour la santé de nos enfants, mais aussi un acte concrétisant un fort engagement pour la préservation de leur vie future. Car la protection de l’environnement passe en grande part par une évolution de nos habitudes de consommation, ce qui diminue notre empreinte écologique, et éduque nos enfants par l’exemple et le jeu à ces problématiques. Avantage final, et non des moindres, cela incite les industriels et marchands à suivre cette voie en créant une nouvelle demande à laquelle ils doivent répondre
De plus, s’ajoutent à ces actions, que nous n’hésiterons pas à qualifier de vertueuses, un fort potentiel pour réaliser des économies substantielles, de quoi dégager un budget supplémentaire pour la famille. Par exemple, en optant pour des couches réutilisables et lavables, on réduit fortement la facture de ce poste de dépenses, tout en réduisant drastiquement notre production de déchets.
Quelques astuces et pratiques que l’on peut facilement adopter.
Adopter les couches lavables dont nous avons parlé est déjà un bon début, il y également d’autres gestes à notre portée qui permettent de prodiguer des soins et de donner à notre tout petit une alimentation plus saine. En premier lieu il faut prendre l’habitude de lire systématiquement la composition des aliments qu’on va donner à notre enfant, ainsi que celles des produits avec lesquels il rentrera potentiellement en contact. De nombreux sites et applications utilisables grâce à un smartphone permettent de lire et surtout de « traduire » ces compositions, ainsi on pourra repérer lesquels sont exempts de produits nocifs. Les lingettes de toilettes sont particulièrement concernées, on veillera également avec ces dernières à opter pour des produits ne comportant pas de plastique dans leur composition et à préférer des références biodégradables. Enfin, on pensera à sensibiliser notre entourage avec ces pratiques afin que les cadeaux qu’ils destinent à notre petite tête blonde soient, eux aussi, sans danger, de court comme de long terme.