Après 9 mois d’attente, vous avez enfin accueilli le nouveau membre de votre famille : un adorable bébé, que vous souhaitez présenter à tous vos proches. La tradition que l’annonce d’une naissance soit faite par le biais d’un faire-part personnalisé. Les faire-part sont des produits de papeterie que vous trouverez sur le site des imprimeurs en ligne. Mais alors, comment bien choisir des faire-part de naissance ? Quels sont les critères à prendre en considération pour les concevoir ? C’est ce que nous allons voir.
Le faire-part de naissance, pour annoncer comme il se doit la venue au monde de bébé !
Le faire-part de naissance est traditionnellement envoyé dans les 4 semaines suivant la naissance de bébé. Il a pour but de présenter votre nourrisson et d’annoncer à vos proches son prénom, mais aussi sa date de naissance, son poids et sa taille. Le faire-part de naissance peut être rédigé par les parents, ou par les frères et sœurs de bébé. Contrairement au faire-part de mariage ou au faire-part de baptême, cette carte n’a pas pour vocation de convier vos proches à une réception.
Comment choisir son faire part ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus.
Choisir un faire-part de naissance dans une thématique qui vous correspond
La thématique de votre faire-part de naissance est certainement le critère le plus important. En effet, le design de votre carte dépend entièrement du thème que vous allez choisir. Et, comme vous allez pouvoir le constater, plusieurs options peuvent être envisagées.
Le faire-part de naissance dans une thématique genrée
Vous venez d’accueillir une charmante petite fille ? Dans ce cas, si le respect des traditions vous tient à cœur, vous pouvez sélectionner un faire-part sur le thème du rose, des princesses ou des animaux (chatons, licornes, oiseaux, etc.). Si votre bébé est un adorable petit garçon, alors optez pour une thématique autour de la couleur bleue, des marins, de l’espace, etc.
Le faire-part de naissance mixte
Si vous privilégiez la modernité des faire-part de naissance non genrés, choisissez une couleur mixte ou un thème convenant aussi bien à une fille qu’à un garçon : la nature, le vintage, ou un simple faire-part de naissance avec une photo !
Un faire-part de naissance sur une thématique qui vous tient à cœur
Vous et votre moitié êtes passionnés de musique, de voiture, ou encore de photographie ? Alors, que diriez-vous d’en faire la thématique de votre faire-part de naissance ? Voilà qui vous permettra de concevoir une carte pleine de signification !
Comment concevoir un faire-part de naissance qualitatif ?
Pour annoncer la venue au monde de votre bébé, vous souhaitez certainement ce qui se fait de mieux. Voici nos conseils, pour élaborer un faire-part haut de gamme.
Le type de papier de votre faire-part de naissance
Choisissez, de préférence, un papier avec un grammage important. La finition de celui-ci est également importante. Vous avez opté pour un faire-part avec une photo de votre enfant ? Dans ce cas, il est préférable de choisir un papier avec un rendu brillant.
Les différentes finitions proposées pour votre faire-part de naissance
L’imprimeur en ligne que vous allez choisir peut vous offrir plusieurs types de finitions haut de gamme : la dorure, le gaufrage, ou encore le Letterpress. Ces procédés d’impression apportent une grande valeur ajoutée à votre produit.
Un autre critère à prendre en compte : le format du faire-part de naissance
Les parents à la recherche d’un faire-part de naissance sophistiqué choisiront un format à plusieurs volets, ou un faire-part superposé. En revanche, si vous privilégiez la simplicité, privilégiez le format carte postale. Il est facile et rapide à concevoir et à personnaliser.